Sélectionner une page

L’inflation Suisse a augmenté plus fortement qu’attendu en février.

CH CPI YoY :           3.4% contre 3.3% en janvier / 3.1% attendu

CH Core CPI YoY2.4% contre 2.2% en janvier.

Observations :

1. L’inflation Suisse continue sa tendance haussière. Avec un chômage au plus bas (2.2%), et une activité économique des services qui ne faiblit pas, il ne fait plus aucun doute que la Banque National Suisse va augmenter ses taux directeurs de 0.5% à 1.5% le 23 mars prochain. Le marché monétaire l’anticipe déjà (ligne bordeaux : Taux directeur dans 3 mois). Le marché monétaire a aussi revu ses anticipations pour le reste de l’année avec une hausse supplémentaire anticipée.

 

 2. Si les courbes 2-10 ans des taux de rendement des gouvernements américain et européen sont négatives (taux de rendement du 2 ans supérieur au taux du 10 ans), la courbe suisse fleurte avec le zéro.

Conclusion : Les derniers chiffres de l’inflation en Suisse ne vont pas laisser indifférents les investisseurs. Il est fort probable que la courbe suisse continue à s’inverser avec des taux court qui devrait augmenter plus vite que les taux de long terme. La courbe 2-10 ans Suisse devrait rapidement devenir négative face au manque d’optimisme que reflète la dernière publication des prix à la consommation. Les anticipations de hausse de taux de la BNS devraient continuer à être supportées. A ce stade, il vaut mieux se préparer pour des taux plus haut, plus longtemps.