Le Bureau des Statistiques des États-Unis a publié mardi les très attendus chiffres de l’inflation pour janvier.
US CPI Headline YoY : 6.4% contre 6.5% pour décembre
US Core CPI YoY: 5.6% contre 5.7% pour décembre
Observations :
1.L’ inflation a baissé de 2.7% depuis son sommet en juillet 2022. Mais l’inflation hors énergie et nourriture est restée relativement stable avec une diminution de 0.30% depuis juillet.

2.Depuis le sommet de l’inflation en juillet 2022, la Banque centrale américaine a monté les taux directeurs de 3% alors que l’ indice de la bourse américaine (SPX) est en hausse de 300 points, et le rendement du 10ans américain est en hausse de seulement 80 points de base.

Conclusion : Malgré une hausse importante des taux directeurs de la banque centrale américaine, force est de constater que l’impact sur l’inflation et les marchés financiers restent mitigé. De ce fait, il semble correct de voir les acteurs financiers modifer leurs anticipations concernant la politique monétaire américaine. En effet, sur le dernier mois, les acteurs ont augmenté leurs prévisions pour le taux directeur de la FED en fin d’année 2023 de 4.66% à 5.30%, soit une hausse de plus de 0.5% contre une baisse des taux auparavant. Néanmoins, le marché continue à anticiper des baisses de taux pour 2024. Il nous semble plus raisonnable de prévoir une continuation de la politique restrictive à ce stade étant donné les conditions financières relativement souple (SPX, 10ans US), des données économiques solides (PIB, emploi)et une géopoliti que plus stable. Notre biais est que le risque pour les investisseurs se situe plus du côté d’une hausse des prévisions des taux de la FED pour 2024 avec un possible impact négatif pour les marchés financiers.
