Le libre passage correspond aux avoirs de prévoyance professionnelle (2e pilier) que vous conservez lorsque vous quittez une caisse de pension sans rejoindre immédiatement une nouvelle institution. Trop souvent, ces fonds restent parqués sur un compte bancaire faiblement rémunéré en attendant la retraite ou un nouvel emploi.
Vos avoirs de libre passage ne sont pas bloqués sur un simple compte sans options : vous avez la liberté de choisir où et comment les placer. GIP facilite l’accessibilité de ces fonds en vous guidant vers des fondations de libre passage offrant des solutions d’investissement performantes. Plutôt que de subir le faible taux d’intérêt, nos experts vous aident à profiter du dynamisme des marchés sur la durée. Cette accessibilité accrue à des placements mieux rémunérés se traduit par une croissance de votre capital de prévoyance, sans pour autant sacrifier la sécurité nécessaire à des fonds retraite.
GIP adopte une gestion de fortune experte et raisonnée pour vos avoirs de libre passage. Investir intelligemment, c’est d’abord définir une stratégie correspondant à vos besoins et à votre tolérance au risque, en tenant compte que ces fonds sont destinés à la retraite. Nous privilégions une approche active et diversifiée : l’objectif est de maximiser les rendements dans les phases favorables du marché tout en limitant les pertes lors des phases défavorables.
d’impôt sur le revenu ni sur la fortune n’est dû pendant la période où vos avoirs restent sur un compte de libre passage. (la taxation intervient uniquement lors du retrait du capital)
milliards est le montant estimé des avoirs de libre passage non réclamés et non gérés en Suisse.
Nous considérons que vos avoirs de libre passage font partie intégrante de votre patrimoine global. C’est pourquoi nous intégrons leur gestion à votre planification financière d’ensemble. Concrètement, cela signifie que les décisions prises pour votre libre passage sont coordonnées avec vos autres placements (par exemple votre 3e pilier, vos portefeuilles privés ou votre immobilier). Cela permet d’équilibrer les risques sur l’ensemble de vos avoirs et d’éviter les doublons ou incohérences dans vos stratégies d’investissement.
0,65 % par an.
À partir de 58 ans (âge minimum légal). Les conditions dépendent de votre situation personnelle.
Oui, jusqu’à deux comptes sont autorisés.